Clichés contemporains
Clichés contemporains est un duo composé de Anas Guermouj et Oumaima El Gamraoui. Né par amour pour l’art, Clichés Contemporains associe deux visions artistiques différentes que le désir d’exploration et d’expérimentation rassemble.
Anas Guermouj, né en 1999, est un artiste visuel diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan. Sa démarche artistique privilégiant la clarté, il s’évertue à créer un art accessible à tous. Prenant le contre-pied de l’académisme, il s’intéresse aux aspects du quotidien populaire marocain, mettant ainsi en lumière les expressions artistiques présentes dans nos vies ordinaires.
Oumaima El Gamraoui est une artiste passionnée par le conte sous diverses formes. Son parcours artistique a été façonné par une profonde fascination pour les récits et l’art de la narration visuelle. Ayant suivi une formation en bande dessinée à l’Institut National des Beaux-Arts, elle explore le riche univers de la narration à travers des supports visuels, allant de médiums traditionnels, à ceux plus contemporains comme le collage, le découpage du papier et l’art numérique.
" Sans Titre "
Découpage et couture sur tapis marocaine 3 x 2m
L'univers de l'enfance étant le fondement de l'exploration artistique du duo Clichés Contemporain, cette œuvre matérialise le monde imaginaire de l'enfant en soulevant une question fascinante : " comment les enfants imaginent-ils leurs espaces in-times ? "A travers l'œuvre, le duo d'artistes crée une passerelle entre l'imaginaire et le monde réel pour donner vie à une œuvre qui incarne à la fois la rébellion et l'innocence de l'enfant.Les jeux imaginaires de l'enfant se matéria-lisent à travers un circuit découpé dans cet objet à forte symbolique qu'est le tapis ma-rocain, puis une série de dessins tissent habilement le récit des rêveries enfantines. Une série où chaque détail est un rappel des territoires inexplorés que les enfants parcourent dans leur voyage vers la dé-couverte de soi.