3layach 39elti ?

L'enfance Marocaine

L’organisation mondiale de la santé définit l’enfance comme étant la période de la vie humaine allant de la naissance à l’âge de la majorité incluant la période d’adolescence.

L’enfance représente un vécu individuel au sein de la famille mais aussi une expérience collective qui rassemble les valeurs et les traditions de la société Marocaine.

Bien que l’enfance soit une expérience universelle, elle diffère d’une société à une autre mais aussi d’une famille à une autre.

Il va sans dire que chacun d’entre nous porte en lui les souvenirs d’une enfance marqué par une éducation qui forge l’adule qu’il est. C’est pendant l’enfance que nous apprenons ce que nous apprécions et respectons, ce que nous craignons et dédaignons ce que nous désirons et aspirons à être.

Entre modèles qui ont inspiré nos ambitions, interdits et tabous, différence d’éducation selon le sexe, impact de l’enfance sur l’adulte et prise de conscience citoyenne.

Bayt Al Fenn nous invite cette année à mener une réflexion autour de la question de l’enfance, Il s’agira de rendre visite à l’enfant qui est en chacun de nous.

sous-thématiques :

  • Hchouma : Interdits, Tabous, Droit à la parole, opinions
  • Inégalité des genres : Rapport au corps, Jeux, responsabilités domestiques
  • Modèles : Parents, fratrie, personnalités publiques
  • Impact de l’enfant sur l’adule : culpabilité, R’da, libertés/ traditions
  • Enfant citoyen : Prise de conscience, Appartenance