Artiste peintre
Safaa Kotbi
Née à Casablanca en 1995, lauréate de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2021, sa carrière artistique a débuté en 2007 en tant qu’amatrice.
Au cours des trois dernières années, elle a développé une recherche artistique en s’intéressant au lien entre la surface et la profondeur et en se posant des questions sur l’art contemporain.
Le traitement de ses sujets relève des questions sur la culture marocaine et l’industrie : Zelij , Tazouwakt , Tissage… ainsi que sur la thématique de la mémoire liée à l’enfance et l’archive, les événements qui se déroulent dans le cadre de la surprise et leurs représentation dans l’art. Elle exprime ses réflexions sur différents supports: dessin, installation, performance, photographie et art cinétique.
" Zamakan "
Installation suspendue composée de moulages en plâtre imbibés d’eau de fleur d’oranger et de fils de laine rouge
L’installation explore la question identitaire à travers le prisme de l’archive. Parmi les nombreux objets laissés par ses aïeuls, l’artiste choisit la « mrecha », un accessoire traditionnel présent dans toutes les cérémonies, de la naissance à la mort. L’objet dépasse alors les limites de la matière palpable pour dévoiler l’univers symbolique infini qui le rattache à son utilisateur. L’œuvre nous invite à voyager dans la mémoire des rites et traditions à travers des sentiers escarpés où les objets qui accompagnent nos existences sont bien plus que ce qu’ils ne laissent voir. Un voyage sensoriel sollicitant la mémoire visuelle mais aussi olfactive.